Est-ce que votre page Google My Business est plus importante que votre site ?
On se dit forcément : non pas possible, le site web c’est la base.
Eh bien…. ce n’est pas si clair ! Si vous ouvrez un établissement, j’irai même jusqu’à dire que la priorité … c’est Google My Business, avant le site web !
Voici 4 raisons pour lesquelles votre page Google My Business est devenue un enjeu central pour votre stratégie digitale !
Mise à jour de décembre 2021 : Google My Business est en train de changer de nom pour s’appeler Google Profile Business.
Petit rappel
Pour ceux qui ne sont pas familiers du digital, une fiche Google My Business, c’est notamment un encart qui s’affiche quand on tape votre nom dans Google.
Si d’autres établissements ont le même nom que vous, il est souvent nécessaire de taper le nom + la localisation.
Voici à quoi ressemble une recherche Google lorsque l’établissement s’est inscrit sur Google My Business :
1. Une excellente visibilité
Créer un site web et le faire remonter dans Google, ce n’est pas évident.
Trouver le bon prestataire, écrire les textes, choisir les images, valider la mise en page et le design, choisir les couleurs… rien que la construction du site est un challenge. Et une fois le site créé, il faut encore travailler pour le faire bien apparaître dans les résultats Google.
Au contraire, avec votre page Google My Business, le processus est extrêmement simple. La mise en page est imposée, il suffit de s’inscrire et de remplir les infos demandées.
En quelques jours :
– Votre établissement apparaît sur Google Maps
– Votre fiche Google My Business apparaît dans les résultats de Google quand on tape votre nom + localité.
Par exemple si vous ouvrez un restaurant, il suffira de quelques jours pour apparaître parmi les autres restaurants de votre ville sur Google Maps. Redoutable non ?
D’ailleurs, Google vous informe régulièrement du nombre de vues de votre page ou de votre établissement sur Google Maps, ce qui vous permet de surveiller votre notoriété.
Ne vous en privez pas !
2. Affichage de vos infos pratiques et actualités
Au delà de la visibilité, votre page Google My Business vous permet surtout d’afficher toutes vos informations importantes, sans même avoir besoin de rentrer sur votre site ou sur vos réseaux sociaux.
Comment ça se passe ? La personne tape le nom de votre établissement dans la barre de recherche Google. Par exemple « Les cabanes de Sophie » ou « hôtel de la gare La Rochelle ».
Sur ordinateur, votre fiche Google My Business apparait directement sur la droite avec toutes les informations que vous avez remplies :
- Photos de présentation
- Services
- Horaires ou jours d’ouverture
- Localisation ou zone de chalandise (si vous faites de la livraison de repas par exemple)
- Infos de contact
- Liens
On peut même mettre en ligne des actualités sous forme de posts : promotion, annonce, événement, actus diverses….
Et tout cela s’affiche automatiquement quand on tape votre nom (ou votre nom + localité), l’internaute n’a même pas besoin de faire d’efforts, l’information arrive directement sous ses yeux.
C’est extrêmement pratique pour éviter les abandons. Qui n’a pas connu la frustration de ne pas trouver facilement le numéro de téléphone d’un restaurant et de devoir le chercher sur plusieurs sites ?
Dernier bonus : vous avez la possibilité d’afficher un lien vers votre site web, pratique si votre site n’est pas encore très bien référencé (s’il ne ressort pas bien dans Google quand on vous cherche).
3. Collecte et mise en avant de vos avis clients
Oui je sais, beaucoup d’entre vous ont eu une relation compliquée avec les avis clients en ligne 😉
Néanmoins il faut avoir conscience que vos futurs clients vont certainement rechercher ces avis clients avant de prendre leur décision.
C’est aussi vrai pour un restaurant que pour un hôtel, un camping, un gite, une chambre d’hôtes ou un hébergement insolite. Globalement, plus l’expérience que vous proposez à vos clients est exceptionnelle, longue ou premium, plus ils vont se renseigner avant de choisir entre vous et un concurrents.
Repas d’anniversaire, week-end de Saint-Valentin, LA semaine de vacances en famille de l’année…. ce sont des moments qu’on ne veut pas rater et donc on prend le temps de faire le bon choix.
En conclusion, puisqu’on sait que vos clients vont rechercher des avis, ce n’est pas la peine de les cacher tout au fond d’internet. Au contraire, cela risque de favoriser un concurrent qui met les siens en avant.
Dans ce contexte, votre fiche Google My Business est très intéressante puisqu’elle rend vos avis très visibles lorsqu’un potentiel client se renseigne sur vous.
Evidemment, cela veut dire que vous avez intérêt à encourager vos bons clients à écrire leur témoignage, à les surveiller et à répondre (mais c’est un autre histoire).
4. La prise de réservations, sans même entrer sur votre site
On a déjà vu que vous pouvez profiter de Google My Business pour mettre en avant votre site web.
Mais si vous travaillez avec des logiciels de réservations partenaires de Google, vous pouvez même afficher un bouton « Réserver » directement sur votre fiche : hyper intéressant pour vous !
Pour les restaurants, c’est un bon moyen de se différencier et de toucher une clientèle qui ne prend pas (plus) forcément le temps d’appeler. A restaurant égal, de plus en plus de clients vont privilégier celui qui leur permet de réserver en ligne. De plus, la réservation peut se faire jour et nuit, même si vous êtes absent ou en plein service.
Pour les hébergements, c’est un excellent moyen de mettre en avant la réservation directe. Le scénario classique : l’internaute va sur une OTA (Online Travel Agency) de type Booking pour comparer les établissements. Une fois qu’il a fait sa sélection, il tape le nom des établissements dans Google pour en savoir plus et faire son choix.
C’est à ce moment là que votre fiche Google My Business va s’afficher sous ses yeux : il est donc très pertinent de mettre en avant la réservation directe à cet endroit !
De manière générale, plus vous facilitez la vie de l’internaute, mieux c’est !
5. Un remplacement du site web ? Non pas encore !
Avoir une fiche Google My Business est un véritable atout, c’est indéniable !
Cependant, elle ne remplace pas (encore) votre site web. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre site vous permet d’aller bien plus loin dans la réassurance, la différenciation et la mise en avant de votre identité.
Toutes les fiches Google My Business se ressemblent et les informations qu’elles présentent restent assez basiques.
Sur votre site vous êtes libre d’aller plus loin : présenter en détails vos services, créer des pages pour parler de l’équipe, de votre philosophie, de vos engagements… Vous pouvez tenir un blog, proposer un chat en ligne, mettre en avant des vidéos… bref, vous avez carte blanche pour donner envie de réserver.
Vous pouvez également aller plus loin dans l’information. Un client qui cherche son lieu de vacances peut se poser de nombreuses questions avant de se décider : vous pouvez facilement les anticiper et y répondre sur votre site (sous forme de FAQ par exemple).
Même chose si vous avez un restaurant : les clients apprécieront de trouver des détails sur votre cuisine, votre carte, vos menus, le chef… Cela peut faire la différence avec un autre établissement sur lequel on ne trouve pas d’infos en ligne.
Concrètement, votre fiche Google My Business et votre site doivent être complémentaires !
En bref
Ne passez pas à côté de Google My Business, c’est un outil puissant et utile ! Néanmoins, comme tous les outils, il ne faut pas se reposer uniquement sur lui pour assurer votre visibilité et séduire vos clients 😉
Très intéressant comme article. On connait bien la fiche mais je n’avais pas penser à l’utiliser pour mon gîte (en cours de travaux) et c’est effectivement un super moyen pour ressortir. Merci
Bonjour Céline, désolée pour ma réponse tardive. En effet c’est un super outil de visibilité, il ne faut surtout pas s’en priver. Et il ne faut pas hésiter à regarder du côté des fiches des concurrents (autres hébergements) pour voir comment ils ont rempli la leur 🙂