Vous avez un projet de gîte, de chambres d’hôtes, d’hôtel, de camping ou encore de restaurant ?
Ne passez pas à côté d’une réflexion marketing : c’est un allié très utile pour vous aider à construire votre projet.
Vous n’y croyez pas ? Voici 3 raisons pour vous convaincre !
1. Raison 1 : convaincre votre banque
Si vous avez besoin d’un emprunt, une approche marketing peut vous aider à convaincre votre banquier de la solidité de votre projet !
Comment ? En lui montrant que vous avez les grandes de votre future stratégie. C’est encore plus vrai si vous ne venez pas de l’univers du tourisme, de l’hébergement ou de la restauration !
Objectif : prouver que vous avez un plan solide pour vous faire connaître, construire votre notoriété, vous distinguer de vos concurrents et attirer votre clientèle.
Faut-il présenter une stratégie marketing et un plan marketing détaillé ? Ca dépend de l’importance et de la complexité du projet (et soyons honnêtes, du montant emprunté).
Quelques axes à envisager :
- Qui seront vos futurs clients ?
- Quel positionnement envisagez-vous ? Quelle image de marque ?
- Quelle communication ? Sur quels canaux ?
- N’oubliez pas de faire le lien avec votre stratégie de commercialisation
2. Raison 2 : analyser la viabilité de vos idées
Avoir des idées c’est bien, et quand on a un projet on en a généralement plein. C’est le moment où l’inspiration est parfois inépuisable.
Problème : toutes ces idées ne sont pas bonnes à prendre ! Il faut impérativement faire le tri entre ce qui est cohérent et viable, et ce qui relève plutôt de l’envie ou de l’instinct.
Si l’envie ou l’instinct peuvent être des moteurs, ils ne doivent pas conditionner tous vos choix.
Concrétement, le marketing vous permettra de vous permettra de sélectionner et de peaufiner vos bonnes idées, de leur donner de la cohérence et surtout de mettre de côté ce qui risque de vous porter préjudice.
Exemples : monter une offre qui vous plait mais qui n’est pas rentable ou trop difficile à tenir à l’année. Vouloir accueillir un type de clientèle qui ne correspond pas du tout à votre type d’établissement. Ou encore partir sur des idées qui vous font plaisir à vous mais qui ne parlent pas à vos clients.
3. Raison 3 : trouver votre place sur le marché
Non seulement votre projet doit être cohérent, mais il doit aussi avoir l’espace de se développer !
Votre établissement va arriver sur un marché avec d’autres acteurs : des concurrents directs, des concurrents indirects, des prescripteurs. Bref, tout un écosystème.
Dans la majorité des cas, vos futurs clients vont se renseigner sur vous… mais également sur vos concurrents pour comparer leurs options.
Vous voyez où je veux en venir : votre établissement doit être prêt à affronter cette comparaison ! Ce n’est pas négatif au contraire, c’est l’occasion de montrer en quoi vous êtes différent, de marquer votre identité.
Mais pour cela… il faut avoir travaillé sur ces questions. Et c’est justement le rôle d’une réflexion marketing !
En résumé, votre projet n’est pas hors sol ! Même la meilleure idée du monde peut échouer si elle n’est pas développée au bon endroit, pour les bonnes personnes. Cela vaut donc le coup de s’arrêter sur ces questions pour développer une vraie stratégie de développement.
En addition, vous aurez tout intérêt à créer du lien avec vos collègues des environs. Ce sera d’autant plus simple s’ils n’ont pas l’impression que vous venez leur voler leurs idées et leur clientèle.
Conclusion
Vous avez maintenant 3 raisons de ne pas passer à côté du marketing pour votre projet ! Mais sachez qu’il en existe des dizaines d’autres (mais ne me lancez pas là-dessus, je suis intarissable).