Vous rachetez un restaurant, un camping, un hôtel, un hébergement insolite ou autre ?
Vous allez être confronté à une problématique majeure : gérer le marketing des anciens propriétaires/gérants.
Deux cas de figure :
- Vous reprenez exactement la même enseigne avec les mêmes services : vous pouvez envisager de reprendre le marketing et la communication existants
- Vous avez un projet différent, vous voulez mettre votre patte et votre philosophie : vous allez avoir du travail !
Voici quelques conseils à suivre pour envisager les choses sereinement.
1. Communiquez avec les anciens propriétaires
Dans la mesure du possible, essayez de garder le contact avec les anciens propriétaires ou gérants.
Pourquoi ? Parce qu’ils pourront vous aider à faire la liste des plateformes et sites internet où ils sont présents. Cela vous évitera de faire toute la recherche vous-même.
Même chose pour les éventuels lieux physiques : Y a t-il des affiches dans des commerces ? Des flyers ont-ils été laissés à des partenaires ?
Le but : faire rapidement un état des lieux de tous les endroits où il faudra agir
2. Décidez que faire des anciennes pages en ligne
Une fois que vous savez où agir, il faut encore décider d’un plan d’action.
Que ce soit sur Tripadvisor, Facebook, Instagram, Google My Business, Pages jaunes…. allez-vous reprendre et modifier les anciennes pages ? Ou tout recréer de zéro ?
La réponse tout faite à cette question n’existe pas. C’est à décider au cas par cas.
Quelques question à vous poser :
- Est-ce que j’aurai la même clientèle que l’ancien établissement ?
- Est-ce que je vais proposer le même type de services ?
- Est-ce que je garde la même philosophie ?
- Est-ce que la réputation de l’établissement que je rachète était bonne ? Y’avait t-il des bons avis clients ?
- Est-ce qu’il est techniquement possible de modifier la page en question ?
- Ai-je la possibilité de récupérer les accès des anciennes pages ? notamment les mots de passe ?
Par exemple, si vous reprenez un hôtel mais que vous allez complètement revoir le concept, la décoration et la gamme tarifaire, il peut être pertinent de repartir de nouvelles pages.
3. Gérez la transition en douceur
Quel que soit votre choix, il sera important de bien communiquer auprès des clients, abonnés, followers des anciens propriétaires.
Dans la plupart des cas, ce sont aussi des clients potentiels pour vous, ou de potentiels prescripteurs. Il serait dommage de faire une mauvaise première impression ou de causer une incompréhension.
L’objectif : faire comprendre au plus grand nombre et le plus rapidement possible que l’établissement va connaître des changements et qu’il ne sera plus le même.
C’est d’autant plus important si les propriétaires étaient bien connus de leurs clients et avaient développé des liens forts avec eux (clients habitués…)
Exemple typique : si vous créez un site, pensez à faire fermer l’ancien site afin de ne pas provoquer de déceptions.
Imaginez : vous rachetez un restaurant, vous changez la carte, l’ambiance, le type de cuisine… Mais vous ne faites pas fermer l’ancien site. Pendant des mois (voire des années), vous risquez de voir arriver des clients qui pensent trouver l’ancienne carte et les anciens propriétaires. Plutôt inconfortable !
4. Anticipez au maximum
Créer une stratégie marketing pour un lancement ou une ouverture est déjà un vrai beau et gros projet ! Mais c’est encore plus ambitieux si vous devez d’abord gérer tout l’ancien marketing de l’établissement que vous rachetez.
Mon conseil : commencez dès que possible, dans l’idéal 2 ou 3 mois en avance !
Pour reprendre l’exemple du site web, en cas de conflit avec l’ancienne agence web ou le webmaster, la simple fermeture du site (qui est pourtant un processus très simple), peut traîner des semaines ou plusieurs mois.
N’hésitez pas à tâter le terrain avant même d’avoir signé. Si les anciens propriétaires ne sont pas très branchés digital, ils peuvent avoir perdu tous leurs mots de passe (ce qui va vous retarder encore plus).
Même chose pour toute la communication papier :
– Avec un peu de chance, il y aura seulement quelques anciens flyers à récupérer dans la boulangerie du coin
– Mais dans le cas de multiples partenariats, vous devrez peut-être faire le tour de plus d’une dizaine de commerces, lieux de tourisme …
Par exemple, si vous rachetez un hébergement, il est tout à fait possible que les anciens propriétaires aient distribué des cartes de visites, flyers et etc dans tous les restaurants, monuments et lieux touristiques du coin.
En bref
Ne vous faites pas avoir par le temps ! Racheter un établissement, c’est devoir aussi gérer ce qui existait avant et c’est forcément plus long.
Ne mettez pas le nez dedans à la veille de votre ouverture, cela pourrait vraiment vous pénaliser et rendre difficile votre lancement.
Des démarches indispensables et trop souvent oubliées
Des tâches dont on n’a pas forcément conscience !